Alice Raymond
Candidate à la maitrise - Département de Géographie - Université de Montréal
Diplômée en 2024 de la faculté des arts et des sciences, Alice détient un baccalauréat en géographie environnementale de l’Université de Montréal. Actuellement, étudiante à la maîtrise en géographie à l’Université de Montréal (UDEM) sous la direction de la professeure Patricia Martin, les intérêts de recherche d’Alice s’inscrivent dans la géographie féministe explorant l’éthique du care, la reproduction sociale et l’expérience migratoire des demandeurs d’asile.
Depuis plus d’un an, elle se concentre sur les familles qui demandent l’asile et qui ont des enfants en bas âge (0-5ans), afin de comprendre la géographie des soins des enfants à Montréal. Anciennement éducatrice à la petite enfance et fortement touchée par les injustices sociales, elle porte à cœur le développement des enfants. Étant donné l’enjeu actuel qui concerne les droits d’accès aux services de garde éducatifs à l'enfance dont font face les parents demandeurs d’asile, Alice cherche à comprendre les structures de soins et les réseaux de solidarités qui résultent de cette problématique. Membre bénévole de l’organisme Le Pont - A.P.P.I., elle est active dans la communauté migrante de Montréal et cherche à faire entendre la voix des parents demandeurs d'asile.
Alice s’intéresse également à la cartographie et à la représentation spatiale des expériences migratoires. En tant que partenaire du projet MEMO, elle participe à la production cartographique des trajectoires migratoires dans les Amériques.
Contact :
alice.raymond@umontreal.ca