Amani Al Damerji

Candidate au doctorat - Département d’Anthropologie - Université de Montréal

Titulaire d’une licence en sociologie et d’un master en anthropologie de l’Université libanaise de Beyrouth, elle a également obtenu un master en droits de l’homme et démocratie au Moyen-Orient et en Afrique du Nord à l’Université Ca’ Foscari de Venise, en Italie. Actuellement étudiante au doctorat à l’Université de Montréal en Anthropologie, elle s’est engagée dès ses études universitaires dans le journalisme et la recherche. Depuis 2013, elle mène des projets de soutien psychosocial communautaire dans des camps de réfugiés au Liban, en Syrie et en Turquie. Par ailleurs, elle a conduit des recherches de terrain à Tunis, en Tunisie, et en Sicile, en Italie, enrichissant son expertise en dynamiques socioculturelles, politiques et migratoires.

Intérêts de recherche : Anthropologie culturelle et sociale, immigration et mobilité, anthropologie urbaine, politique, de la citoyenneté, d’entreprise, de l’État, religieuse, ainsi que du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et de la mode.

Titre de la thèse : Dynamiques migratoires et mobilités des Libanais à Montréal, des années 1950 à 2025

Directeur : Jorge Pantaléon

Amani Damerji. 2021. Les Arméniens comme « autres » dans le « milieu social libanais». Iddafate, la revue arabe des sciences sociales. 51-52. P:306 328.

Amani Damerji. 2016. Perception des "victimes" dans le processus de justice transitionnelle. Tunisie. Revue arabe d'études anthropologiques contemporaines. 4. P:127-160.

Contact:

amani.al.damerji@umontreal.ca