Bruno Miranda
Collaborateur
Il est chercheur associé à l’Institut de recherches sociales de l’UNAM. Docteur en sciences politiques et sociales de l’UNAM, il est membre du Système national des chercheurs du CONACYT (SNI 1). Il a obtenu en 2016 le Prix des meilleures thèses de doctorat en sciences sociales décerné par l’Académie mexicaine des sciences. Ses domaines de recherche récents comprennent les migrations et les mobilités, les processus frontaliers et la gouvernance migratoire. Il s’intéresse, d’une part, à rendre compte des changements et réajustements dans les systèmes migratoires régionaux provoqués par des mobilités diverses et complexes. Dans ce sens, il analyse comment le Mexique et ses espaces frontaliers s’insèrent dans le puzzle de la gouvernance migratoire à l’échelle régionale et mondiale. D’autre part, il étudie l’attente forcée de personnes migrantes africaines et asiatiques dans les villes frontalières mexicaines. Au Mexique, il donne des cours au baccalauréat en anthropologie (FCPyS/UNAM) et des séminaires dans le Programme de troisième cycle en sciences politiques et sociales (PPCPyS/UNAM).
Miranda, Bruno, Delphine Prunier y Patricia Mejía Torres (coords.) (2025). Movilidades en contextos migratorios. Ruralidades, control migratorio y dinámicas sociales. México: IISUNAM.
Álvarez Velasco, Soledad y Bruno Miranda (2024). Between Entanglements of Violence(s). Doubly Forced Migrants Transiting Across the Americas. En: Ximena Alba-Villalever, Stephanie Schütze, Ludger Pries y Oscar Calderón Morillón (eds.). Forced Migration across Mexico. Organized Violence, Migrant Struggles, and Life Trajectories (35-56). Londres: Routledge, DOI: https://doi.org/10.4324/9781032614052
Miranda, Bruno (2023). Migración africana en situación de espera: nuevo alcance y dimensión de la contención migratoria en México. Revista Pueblos Y Fronteras Digital, 18: 1–30, DOI: https://doi.org/10.22201/cimsur.18704115e.2023.v18.633 (CONAHCYT, Web of Science, DOAJ)