David Larrivée
Candidat à la maitrise - Département d’Anthropologie - Université de Montréal
David Larrivée est titulaire d’un B.A. en anthropologie et études du développement international de l’Université McGill (2022). Aujourd’hui, il est étudiant de 2e cycle en anthropologie à l’Université de Montréal sous la direction du professeur Jorge Pantaleon. Il est membre du Laboratoire de Recherche Interculturelles (LABRRI) et également étudiant-chercheur du réseau des Chaires des Amériques au sein du Centre d’Études en Recherche Internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM), où il collabore au projet Between Precarity and Hospitality.
Parallèlement, David occupe un emploi à titre de conseiller en intégration depuis plus de trois ans au sein de l’Alliance pour l’Accueil des personnes immigrantes (ALAC), un organisme communautaire dont la mission vise à accompagner les personnes immigrantes dans leur intégration à la société québécoise et canadienne.
Ses intérêts, tant professionnels qu’académiques, portent autour des parcours et trajectoires migratoires contemporaines. Plus précisément, David travaille actuellement sur son mémoire de maîtrise. Celui-ci explore d’un point de vue critique les façons dontla précarité et l’hospitalité se reproduisent et se manifestent dans le quotidien des personnes en demande d’asile à Montréal dans la période de 2017 à aujourd’hui. Son travail ethnographique, mené en collaboration avec un organisme communautaire montréalais, s’intéresse aux relations, tensions et solidarités qui se tissent entre institutions, acteurs communautaires, et personnes migrantes.
« Mes trois dernières années d’expérience en tant qu’acteur direct auprès des populations migrantes m’ont permis d’élaborer une approche critique et réflexive des modes de reproduction d’une hospitalité hostile envers les personnes en demande d’asile à Montréal. »
Contact :
david.larrivee@umontreal.ca