Sam Forget-Proulx
Candidate à la maitrise - Département de Géographie - Université de Montréal
Mes recherches portent sur l’articulation entre le régime d’asile au Canada et au Québec et l’appauvrissement des demandeur·euse·s d'asile. Mon mémoire de maîtrise en géographie, réalisé sous la direction de la professeure Patricia Martin à l’Université de Montréal, s’inscrit dans un dialogue entre géographie politique, études critiques des frontières et perspectives féministes.
Dans ce travail, j’examine la manière dont l’appauvrissement est mobilisé par le dispositif frontalier comme une technologie de contrôle, d’exclusion et d’inclusion différentielle des personnes demandeur·euse·s d’asile au Canada. Il s’agit pour moi de comprendre comment la production et l’entretien de la vulnérabilité matérielle et statutaire participent au gouvernement des trajectoires de demande d’asile.
Je m’intéresse plus particulièrement aux formes de violence qui traversent ces trajectoires, en accordant une attention particulière à ce qui demeure difficile à voir ou à nommer. Mon analyse se concentre moins sur les dispositifs les plus visibles que sur les « violences lentes » qui se déploient dans les espaces et les temporalités ordinaires du quotidien. J’étudie par exemple la manière dont l’attente administrative, l’incertitude statutaire ou l’accès limité à un logement stable et à des ressources essentielles s’inscrivent dans les corps, les rythmes de vie, les relations et les émotions des personnes demandeur·euse·s d’asile.
Mon approche cherche à montrer comment la frontière se prolonge bien au-delà des lieux de contrôle formel et vient travailler les espaces de vie, les expériences d’appauvrissement et les temporalités intimes . L’enjeu est de soutenir que la pauvreté n'agit pas comme un simple contexte des mobilités, mais comme une pratique constitutive et productive de la frontière. Qui plus est, j'examine simultanément comment des pratiques de résistance, de solidarité et de reconfiguration du quotidien défient ces régimes de contrainte, participant ainsi à la co-construction de la frontière et à la production de géographies alternatives.
Contact :
sam.forget-proulx@umontreal.ca