Sergio Prieto
Collaborateur
Sergio Prieto Díaz détient un doctorat en sciences sociales et politiques (Universidad Iberoamericana, Mexique), avec une formation en migration internationale et en développement international. Il est actuellement professeur-chercheur au sein de la Secretaría de Ciencia, Humanidades, Tecnología e Innovación (SECIHTI) du Mexique et est basé à El Colegio de la Frontera Sur (ECOSUR), à Campeche. Spécialiste des migrations, ses recherches examinent les liens entre les grands projets d’infrastructure, les frontières, les (im)mobilités forcées et la migration sans papiers dans le sud du Mexique et en Amérique centrale. Il s’appuie sur les théories et épistémologies décoloniales, la recherche interdisciplinaire et la cartographie critique. Il travaille actuellement sur un projet de recherche intitulé « Les frontières de la frontière sud du Mexique : mégaprojets et (im)mobilités », et il est membre d’un projet collectif intitulé « Flux mixtes et migration forcée le long de la frontière sud du Mexique : perspectives à moyen et long terme ». Il co-coordonne également l’initiative hybride Observatorio de Movilidades y Territorios – Laboratorio de Intervenciones Transfronterizas (OMT-LIT), www.omtlit.org.
S. Prieto Díaz (2023). Cartografías de la Subalternidad Migratoria: bestialización, inhumanidad y contrahegemonía en la frontera México. El Colegio de la Frontera Sur. E-ISBN: 978-607-8767-59-5.
S. Prieto Díaz (2023). Looking South: megaprojects, borders and (in) mobilities”. Con Ceceña, Ana Esther. En Ana Garcia, Christoph Scherrer & Joscha Wullweber (eds), Handbook on Critical Political Economy and Public Policy. Edward Elgar Publishing Ltd. ISBN: 978-1-80037-377-8.